Saumon grillé, sauce olives, câpres et pignons
de Yotam Ottolenghi
Ingrédients (4 pers.)
100 g de raisins de Corinthe
4 pavés de saumon, avec la peau, désarêtés (500g)
100 ml d'huile d'olive
2 branches de céleri
30 g de pignons de pin
40 g de câpres
40 g d'olives vertes
¼ de c. à café de stigmates de safran
20 g de persil haché
1 citron : 1 cuil. à café de zeste et 1 cuil. à café de jus
Sel et poivre noir
Réhydratez les raisins de Corinthe en les mouillant à hauteur avec de l’eau bouillante et laissez gonfler 20 min pendant que vous poursuivez la recette.
Enrobez les pavés de saumon de 2 cuil. à café d’huile d’olive, â…“ de cuil. à café de sel et quelques tours de moulin à poivre. Réservez le temps de préparer la sauce.
​
Mettez 75 ml d’huile d’olive à chauffer dans une grande sauteuse à feu vif et faites revenir les dés de céleri et les pignons de 4 à 5 min en remuant régulièrement. Interrompez la cuisson dès que les pignons commencent à colorer. Hors du feu, incorporez les câpres, les dés d’olive, le safran, et une pincée de sel. Egouttez les raisins, puis ajoutez-les également, ainsi que le persil, les zestes et le jus de citron. Réservez.
​
Mettez 1 cuil. à soupe d’huile à chauffer dans une grande poêle à feu moyen-vif, puis saisissez les pavés de saumon 3 min côté peau. Quand la peau vous semble bien croustillante, baissez le feu (moyen) et poursuivez la cuisson côté chair de 2 à 4 min, selon si vous aimez votre saumon nacré ou bien cuit.
​
Dressez un pavé de saumon dans chaque assiette et arrosez généreusement de sauce aux pignons. ​